Au-delà du, déjà complexe, bilan d’une entreprise, le bilan patrimonial s’attache à développer une approche plus large, qui comporte une estimation et une réflexion sur les biens professionnels et privés. Quels sont les actifs et les passifs, est-il possible d’améaliorer une situation financière sur le long terme, comment transmettre à ses enfants ?, etc. Entre états des lieux financiers et récapitulatifs d’un patrimoine,SLLfinance propose gestion de fortune, family-office et corporate-finance depuis une quinzaine d’années avec, en outre, une spécialisation supplémentaire envers le monde équestre.

Définir les contours d’un bilan patrimonial

« Une étude patrimoniale est une démarche très standardisée et sous la férule d’un spécialiste de ce domaine ; on relève souvent trois étapes pour cela », amorce Sébastien Le Louarn, à la tête de la société normande de gestion de fortune SLLfinance.

« Dans un premier temps, il est nécessaire de recueillir les informations juridiques sur la famille (quelle est sa composition, quel en est le cadre juridique, etc.), puis la composition du patrimoine (les actifs et passifs, autrement dit les actifs professionnels, les actifs immobiliers, les actifs financiers et les autres biens, versus les passifs, c’est-à-dire les dettes, les prélèvements sociaux, les impôts [IR/IFI…], etc.), puis, enfin, les objectifs patrimoniaux du client ».

Passée cette première étape, l’heure est au diagnostic : est-ce que le patrimoine ainsi composé permet de réaliser les objectifs souhaités ou y a-t-il, au contraire, un fort décalage entre l’avenir recherché et la capacité financière pour l’atteindre ?

« Enfin, la troisième étape s’appuiera sur des préconisations juridiques (changement de régime matrimonial, donation, constitution d’une société) et/ou financières (mise en place d’un crédit, constitution d’une épargne, choix des véhicules d’investissement qui conviennent [assurance vie, Plan d’épargne en actions (PEA), etc.]) », poursuit Sébastien Le Louarn, également cavalier de niveau CSI3* et présent sur le circuit du Grand National, au sein duquel il a une équipe.

« Prenons un exemple fictif : deux époux souhaitent transmettre leur société – une écurie estimée à deux millions d’euros – à leurs enfants, qui partagent ce souhait. Le couple souhaite également récupérer une partie du capital de leur écurie afin de se constituer une épargne pour leur retraite ou pour pouvoir réinvestir dans la future structure de leurs enfants, si besoin. Quelle pourrait être la solution ? » reprend le directeur de SLLfinance.

« Une des préconisations pourrait être la mise en place d’une donation et d’un financement permettant aux enfants de racheter, tout ou en partie, l’activité professionnelle de leurs parents. Autrement dit, dans le cas reporté ici, chaque parent réalise une donation à hauteur de cinq cent mille euros (en y associant un Pacte de transmission Dutreil, ndlr) et les enfants, de leur côté, rachètent à leurs parents le solde du million d’euros restant par l’intermédiaire d’un crédit bancaire. »

SLLfinance, dans cet esprit de gestion patrimoniale à long terme des actifs financiers, est conseil d’un OPCVM nommé Jump Evolution (FR0013322435), dont la gestion est assurée par la société de gestion Zenith AM, agréée par l’AMF sous le numéro GP 11000028. Il s’agit d’un fonds commun de placement investi sur différentes classes d’actifs (actions, taux et crédits). Sa gestion est flexible, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à l’évolution de la conjoncture économique. « Bien entendu, l’investissement Jump Evolution doit correspondre au profil de risque de l’investisseur. C’est également une des fonctions de SLLfinance. SLLfinance perçoit des honoraires de conseil et des commissions de distribution dont les modalités sont précisées dans le document remis lors de l’entrée en relation », conclut Sébastien Le Louarn. « Réaliser un bilan de patrimoine peut donc vous permettre de préparer votre succession, votre retraite, de baisser vos impôts ou encore d’augmenter vos revenus et ainsi d’améliorer votre situation financière à long terme. Il convient, enfin, de faire le point régulièrement avec votre conseiller patrimonial pour adapter au mieux votre situation personnelle au gré de ses évolutions. »

 

Source : Grand Prix

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Appelez-nous
Visit Us On Linkedin